Mon site fait peau neuve, car mon activité aussi ! De nouvelles choses arrivent...
Coaching vs thérapie traditionnelle : un faux bon plan ?
Le coaching a le vente en poupe : coach de vie, coach en estime de soi, coach en alimentation... Tous les domaines peuvent être concernés. Mais face à cette montée, on retrouve aussi beaucoup de méfiance...
Cathy
4/25/20246 min lire
Les coachs ont le vent en poupe ! Après la belle expansion du développement personnel ces dernières années, on observe l'ascension progressive et parfois fulgurante de ce métier de l'accompagnement. En parallèle, des avis tranchés ont fait surface.
Certain(e)s sont d'avis de donner leur place à ces pros de la santé et du bien-être. Avançant que leur expérience et leur expertise ont leur importance. D'autres, sont d'avis mitigé ou franchement contre. L'une des raisons avancées : le manque de compétences, l'absence de preuves scientifiques, ou encore la proportion de charlatans dans les rangs des coaches.
Pourtant, dans un monde capitaliste comme le nôtre, si les coaches vivent de cette activité... c'est qu'il y a une demande et donc un marché ! La science et la médecine scientifique traditionnelles n'auraient pas toutes les réponses. Ni toutes les réponses pour résoudre certains problèmes.
Cependant, on doit noter que même le développement personnel trouve certaines de ses racines dans la psychologie. Merci Carl Jung et Freud, son mentor ! Ce qui ne devrait pas laisser les coaches indifférents. Les bases mêmes de certains de leurs préceptes & concepts ont été définies par des scientifiques.
Cet article n'a pas pour but de défendre une quelconque option. Mais bien d'apporter un peu de nuances aux discours ambiants. À l'heure où de nombreuses facettes de nos vies peuvent être sujettes au coaching (alimentation, bien-être, vie professionnelle), il est nécessaire de prendre du recul sur la montée en puissance de ce métier.
Peut-on vraiment faire confiance aux coachs ?
"Après tout certain(e)s ne sont même pas diplômés !" Mais le coaching a toujours existé. Il n'avait alors pas ce nom, cependant... Les accompagnant(e)s en évolution professionnelle, le mentorat, les CPE de l'éducation nationales... Tous ont des fonctions qui impliquent parfois de "coacher"...
Le diplôme ferait la qualité du professionnel
C'est vrai que les diplômes attestent de connaissances et donnent du crédit. Mais combien de fois ces diplômes ont servi à mentir ou malmener des personnes ? Il existe des professionnel(le)s du corps médical qui font subir des violences à leur patientèle. Je pense notamment à ces professions : les médecins généralistes, le corps médical hospitalier, les gynécologues... Pourtant, toutes ces professions sont accessibles uniquement sur diplôme et expérience...
Une partie (sombre) de nos histoires communes
Dans l'histoire, les États français et américains (pour ne citer qu'eux) ont même autorisé et recommandé certaines pratiques violentes et indécentes à l'échelle de leur pays. On profitait du manque de connaissances et du cadre légal qui privait de droit certaines populations pour en faire "ce qu'on voulait"...
Alors, peut-on vraiment faire confiance à la science ? Alors qu'elle a souvent permis de malmener les un(e)s et les autres selon un agenda politique ? Oui.
La réponse est oui. Toutes les civilisations connaissent des périodes sombres que la science soutient. Pourtant, ces périodes ne définissent pas forcément l'avenir d'une nation ou d'une profession.
La nuance est de mise
Tous les pros de la médecine ne sont pas violents. Et leur diplôme, le serment d'Hippocrate, la déontologie imposée, la conscience professionnelle sont là pour nous protéger. Mais nous sommes humain(e)s et certain(e)s font des choix qui nuisent à leur patient(e)s et à leur corps de métier.
Expertise illégitime vs. théorie vérifiée
La pratique et l'expérience s'opposent très souvent à la connaissance théorique. À qui es-tu plus susceptible de confier ta santé ? Un pro diplômé qui a réalisé des stages ? Ou une personne qui a accompagné d'autres à de sentir mieux ?
À mon avis, le choix se fait essentiellement par le prisme des émotions et des moyens financiers.
Pourquoi le coaching marche si bien ?
Justement parce qu'il fait souvent appel aux émotions. Dans la communication des coaches, le storytelling est la clé d'entrée : c'est par là que les coaches trouvent le moyen de valoriser leurs expériences. Mais c'est aussi le moyen favorisé pour toucher sa cible en plein cœur.
De belles leçons de storytelling & copywriting
Enfance et relations aux autres, difficultés financières ou encore blessures : ils et elles narrent leurs déboires et comment ils s'en sont sortis. S'ils l'ont fait, alors qu'ils avaient perdu tout espoir, ou que personne ne croyait en eux (elles), alors vous le pouvez aussi.
C'est sur la base ces expériences que certain(e)s trouvent la force pour théoriser et donner des clés d'évolutions à leur clientèle. Et avouons-le : il est difficile de ne pas être impressionnée ou admiratif/ve face à certains parcours de vie.
Le résultat : une promesse d'amélioration (durable)
Les coaches misent sur les résultats : ce qu'ils ou elles ont atteint avec leur propre méthode. Très souvent, ils ne l'avaient même pas théorisée avant de l'appliquer. Et ils sont leurs propres exemples de réussite. Ça a l'avantage de convaincre, d'être l'incarnation de ses ambitions.
Ce qui n'est pas forcément le cas des psys, par exemple. Qui ici connaît certaines blessures ou accidents de vie de son médecin ou d'un autre praticien de santé ? Qui ici a déjà été accompagné(e) par un(e) thérapeute qui promettait des résultats en 3 ou 6 mois ? (Non pas que ce soit une bonne idée, hein).
Une proximité et une "grande" disponibilité
C'est aussi ça qui fonctionne : les coaches sont proches de nous. Et parfois le manque de diplôme n'est même pas une question, mais plutôt un atout ! On peut alors se dire : "cette personne sait et comprend ce que j'ai vécu, et elle va m'aider. Je suis au centre de sa pratique." L'identification au coach, à son parcours ainsi qu'à sa vie actuelle contribue fortement à l'acceptation de ce métier dans la société.
Alors, quel avis avoir face au coaching ?
Pour moi, s'il y a un marché : c'est qu'il y a un besoin. Juger toute une profession ou un corps de métier sur les charlatans qui y sont présent(e)s est une erreur. À ce compte-là : personne n'est digne de confiance. Et peut-être que c'est ça, la leçon 😂 ?
Blague à part, le coaching est une fonction, un rôle qu'on peut tous avoir à certains moments de nos vies. En faire un métier, c'est être prêt à avoir un discours clair & honnête, tout en respectant les limites et le consentement de chaque partie. L'accompagnement pertinent ne se fait que dans ce cadre pour moi.
Si ces conditions ne sont pas présentes, qu'il s'agisse de thérapie traditionnelle ou de coaching : alors la situation présente des risques et peut avoir un caractère dangereux. C'est tout.
À propos de l'autrice de cet article
En tant que content manager expérimentée, j'ai eu le privilège de travailler sur divers blogs et contenus "longs", couvrant des domaines aussi variés que l'éducation, la technologie ou encore la mode africaine. À travers ma plume, j'ai contribué à accroître la visibilité de mes clients et collaborateurs.
Aujourd'hui, je me lance également dans l'aventure de l'écriture un peu plus personnelle. Mon propre blog est un espace où je peux aborder des sujets qui me tiennent à cœur, qu'ils soient proches de moi ou plus lointains. C'est une liberté précieuse, loin des contraintes parfois rigides des réseaux sociaux. Ici, je peux exprimer ma vision avec authenticité et passion.
Vous pouvez me lire ici, mais aussi sur LinkedIn, Instagram et Pinterest.
Contact
hello@studiocathalyz.com