Mon site fait peau neuve, car mon activité aussi ! De nouvelles choses arrivent...

5 raisons d'intégrer la vidéo à sa stratégie de communication

CRÉATION DE CONTENUCOMMUNICATIONRÉSEAUX SOCIAUX

Cathy

3/5/20246 min lire

Du contenu vidéo ou audiovisuel : on en voit partout ! Dans la rue, sur nos téléphones, nos ordinateurs et même dans les cours en ligne. Toutes les entreprises utilisent ce format pour générer de l'émotion auprès de leur cible. L'expression "une image vaut mille mots" ça te parle ? Sur le web, c'est tout à fait vrai !
C'est l'une des raisons qui expliquent l'utilisation massive de ce média, notamment sur les réseaux sociaux. Voici plusieurs bonnes raisons d'utiliser la vidéo et du contenu audiovisuel dans sa stratégie de communication et marketing.

Pourquoi communiquer avec la vidéo ?

Très tendance depuis quelques années, les vidéos génèrent plus d'engagement sur les médias sociaux, ce qui favorise les interactions avec ta cible. En plus de cela, elles renforcent la relation client en humanisant l'entreprise et en établissant une connexion émotionnelle. Tout à fait pertinent quand on a envie de vraiment parler à son coeur de cible, n'est-ce pas ?

Une vidéo bien réalisée accroît considérablement la notoriété de ta marque en la rendant plus mémorable. Intégrer ce type de contenu dans ta communication digitale te permet d'être encore plus pertinent et d'avoir une meilleure image de marque en la rendant plus moderne et dynamique. Alors, étudions un peu plus en détail certains des avantages de la vidéo.

Le contenu qui captive l'attention sur le web et les réseaux sociaux

Les images et les vidéos ont le pouvoir de captiver instantanément l'attention. Cela permet de transmettre des messages de manière rapide et efficace, idéale pour retenir un public-cible souvent pressé. En content marketing, chaque seconde est importante et peut faire ou défaire une connexion.

Comment la vidéo améliore le référencement naturel (SEO)

Si tu as une stratégie inbound marketing efficace, tu dois le savoir : ta cible a énormément de choix. Quand elle cherche une information, beaucoup d'entreprises peuvent lui apporter la réponse. Et aujourd'hui, YouTube et TikTok sont également des moteurs de recherche. Les utilisateurs y tapent les mots-clés de leur choix ou suivent les tags pour trouver la réponse à leur problème.

Par ailleurs, les moteurs de recherche classiques comme Google aiment bien les contenus vidéo : lorsque tu y recherches de tutoriels, par exemple, tu peux avoir une vidéo comme premier résultat. La vidéo est donc un levier pour atteindre ta cible et booster et ton référencement, et ainsi une vraie plus-value pour ta stratégie marketing globale.

Une vidéo de bonne qualité qui devient virale peut considérablement améliorer ta notoriété ! Tu as déjà vu les superbes vidéos de Bruno Maltor (influenceur vidéo et voyage français) ? Les images qu'il produit sont de super "scroll stopper" et il en va de même pour les audios associés.

La vidéo est un tout : du contenu visuel, du contenu audio et des accroches textuelles ou verbales bien réfléchies !

Storytelling + vidéo = audience conquise

Source (d'après laquelle le taux de conversion est aussi positivement impactée par l'intégration de la vidéo à la stratégie éditoriale).

91% des utilisateurs préfèrent le contenu vidéo

Pour en savoir plus sur un produit ou un service... Difficile, d'ignorer ce chiffre, n'est-ce pas ? D'ailleurs, d'après mes recherches, on estime que la vidéo représentera +75% du trafic web dans les années qui viennent... Mais alors, que vient faire le storytelling là-dedans ? Encore un truc de marketeur ? Eh, non !

Le storytelling : raconter des histoires pour émouvoir sa cible

Le storytelling, c'est l'art de tisser et raconter des histoires autour d'un sujet pertinent pour ton audience. C'est une compétence à maîtriser lorsqu'on vend ses produits et services. Le marketing, finalement, c'est beaucoup ça : raconter des histoires (sans raconter de salades pour autant) afin de vendre à ses différentes cibles ou améliorer son image de marque.

Développer son image de marque grâce à la vidéo

Le storytelling peut être utilisé dans ta création de contenu, pour tous les sujets et notamment :

  • un des piliers de ta stratégie de contenu (social media, web),

  • l'histoire de ta marque,

  • ou encore ton histoire et tes valeurs (quand tu travailles ton personal branding).

En utilisant des images attrayantes, tu immerges ta cible dans ton univers. Ces vidéos sont le complément de ta ligne éditoriale et ils permettent d'aller plus loin qu'avec les mots. D'ailleurs, peut-être que tu ton site internet, c'est ce qui manque pour créer un lien, une attache avec ses visiteurs et les convertir.

Comme le dit cette personne : raconte ton histoire, elle est importante. (Clique dessus pour activer le son).

Susciter des émotions et générer des connexions

En plus du fait de créer des univers, le storytelling a une fonction qui est très utile en marketing (de contenu). Une belle histoire suscite de l'émotion et des réactions. Les images et les vidéos ont le pouvoir de renforcer ces émotions. En partageant des histoires, des témoignages ou des expériences captivantes, le contenu audiovisuel peut t'aider à établir une connexion plus profonde avec ton audience.

Une meilleure mémorisation grâce à la vidéo

Eh oui, c'est l'un des avantages de ce type de média : rester à l'esprit durablement. D'ailleurs, les informations visuelles sont mieux traitées et mémorisées par le cerveau humain. Même avec la surcharge d'information quotidienne, une identité visuelle claire permet d'être reconnu(e). Les contenus audiovisuels laissent une impression durable, ce qui facilite ainsi la rétention des informations présentées.

C'est pourquoi on te recommande d'avoir une identité graphique forte pour ta marque. Afin que tu te démarques de tes concurrents et que ta cible te reconnaisse facilement.

C'est aussi pour cela que les "aesthetics" et les "x-core" ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Même à l'ère où on demande de l'authenticité, la qualité et le travail de son image restent des éléments importants pour tes prospects et client(e)s.

Tu as donc tout intérêt à sélectionner soigneusement en va tes photographies, images et autres créations graphiques !

Produire du contenu vidéo pour son engagement

Les utilisateurs web sont plus enclins à interagir avec des contenus vidéo de qualité. La raison ? C'est ce qui fait cliquer et rester longtemps sur une publication. Sous les vidéos (et images), les likes, les commentaires et les partages sont souvent plus fréquents, contribuant à une plus grande visibilité en ligne.

C'est pour cela que beaucoup de professionnel(le)s soignent leur grille Instagram. Afin d'avoir une cohérence visuelle et de créer une ambiance autour de leurs posts.

Et sur le long terme, si ton audience a un bon taux d'engagement, elle peut avoir un meilleur taux de fidélisation après achat de tes produits. (Oui, tout ça, parce que tu travailles ton contenu et ta stratégie de communication de bout en bout !)

Éduquer sa cible grâce au marketing vidéo

Lorsque tu abordes des sujets complexes : rien de mieux que de les agrémenter d'éléments graphiques. Des graphiques, des infographies, schémas ou des vidéos pédagogiques peuvent rendre des concepts difficiles plus accessibles et compréhensibles. Par ailleurs, de nombreuses entreprises réalisent des tutoriels pour faciliter la prise en main de leurs outils ou plateformes.

Sur les réseaux sociaux, ce type de contenus constitue un bon moyen de se démarquer ! Je pense notamment à tous(tes) ces étudiant(e)s qui contribuent au studygram. Certains deviennent des influenceurs à leur échelle et ont des contrats ou partenariats avec des marques dont ils partagent le public-cible.

La vidéo se diffuse sur tous les réseaux sociaux (ou presque)

Pour finir, les images, vidéos et sons ont la chance d'être adaptables à toutes les plateformes. Tu peux publier les mêmes contenus (en respectant les codes de chaque plateforme) sur différents réseaux. Et si tu tiens un blog, tu peux totalement créer du contenu rédigé avec des liens externes ou y diffuser directement tes contenus vidéo !

Quelle est la meilleure plateforme pour partager des vidéos ?

À première vue, je dirais YouTube, car c'est le leader de la diffusion et de la consommation de vidéos. Ceci dit, depuis quelques années, TikTok lui fait de l'ombre. D'ailleurs, c'est en réponse à ses formats courts que sont apparus les Shorts sur YouTube. Mais la vidéo a également sa place sur Instagram (via les story, les reels et les publications classiques), Facebook et même LinkedIn qui a créé un onglet spécial contenu vidéo sur sa plateforme. Enfin, Pinterest reste un moteur de recherche très utile pour certaines niches : cuisine, DIY, mode, etc.

Et voilà pour cet article sur les avantages du contenu audiovisuel. À présent, je te laisse créer ton contenu ou améliorer ta stratégie avec ces médias. En cas de besoin, n'hésite pas à me contacter !